Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme - communautarisme.net
  Recherche  
  
SiteGoogle
  Recherche avancée  
Menu  
 Accueil 
 
Rubriques 
 Courrier des lecteurs 
 La communauté rêvée par Act-Up 
 Entretien avec Hakim El Ghissassi : quel premier bilan pour le CFCM ? 
 Un article de Tony Andréani : Ce qui menace vraiment la République 
 Racisme : analyse du rapport 2003 de la CNCDH 
 L'Islam entre mythe et religion 
 Le PS, territoire occupé 
 La discrimination positive, une aberration 
 À propos de la rhétorique communautariste 
 Les 60 derniers articles en PDF (09/07) 

Les très brèves de l'Observatoire - juin
Lisez les très brèves de l'Observatoire : des infos courtes actualisées régulièrement.

Envoyez vos infos en indiquant vos sources à : contact@communautarisme.net
(droits réservés)
30.06.2004 Les apprentis sorciers de l'homophobie
Selon Le Canard Enchaîné, le report par le gouvernement Raffarin de l'examen au Parlement de son projet de loi anti-homophobie serait du à la menace de voir le Conseil constitutionnel censurer sa "rédaction trop vite bâclée". Une application du principe de précaution qui en dit long sur les compétences juridiques des avocats et des juristes du mouvement gay, les véritables auteurs de ce texte.

30.06.2004 Mohamed Latrèche mis en examen
Le président du PMF (Parti des Musulmans de France) a été mis en examen le 4 juin à Paris pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale" à la suite de propos tenus lors d'une manifestation le 17 janvier contre la "loi sur le voile". La LICRA et le CRIF avaient porté plainte pour des propos jugés antisémites.

29.06.2004 Après L'Idéologie française, l'islamophobie française ?
Interrogée par le site Saphirnet.info, réputé proche de l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), Maria Errafiq, chargée des relations extérieures au Collectif contre l’Islamophobie (www.islamophobie.net), dresse un portrait apocalyptique de la situation des Musulmans en France. "La France a été un laboratoire de l’islamophobie en Europe", pour Mme Errafiq, qui ajoute que "la situation est concrètement bien plus grave car les discriminations de nature islamophobes montent jusqu’au niveau des politiques institutionnelles. Elles se sont manifestées par le vote d’une loi qui légalise l’islamophobie., allusion au vote de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école. Les pays de culture musulmane ne sont pas en reste puisque "L’islamophobie a progressé (...) même en Turquie, qui est pourtant un pays musulman mais où le voile est interdit à l’école publique comme en France". Sauve qui peut !

29.06.2004 Voile : la Cour européenne des droits de l'homme déboute une plaignante turque
La jeune femme refusait d'ôter son voile pour suivre les cours de l'Université de médecine d'Istanbul. La Cour a estimé qu'il n'y avait pas eu de violation de sa liberté de conscience et de religion aux termes de la Convention européenne des droits de l'homme.

28.06.2004 Le bourrage de crâne des policiers des Hauts-de-Seine
Une centaine de policiers du département dirigé par Nicolas Sarkozy ont suivi un cours sur "l'antisémitisme, Israël et l'actualité du Proche-Orient" à l'initiative de la Direction départementale de la sécurité publique. Parmi les intervenants : le philosophe Alain Finkielkraut et l'avocat Serge Klarsfeld, qui ont pourtant davantage été remarqués pour leurs dérapages verbaux ces derniers temps que pour leur sens de l'apaisement ! Après cette éprouvante leçon, les policiers suivront un cours en septembre sur l'Islam. Pour le casting, ce sera la surprise de la rentrée...

28.06.2004 Un "label égalité" plutôt que la loi ?
Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin souhaite décerner un "label égalité" aux entreprises qui oeuvrent pour l'égalité professionnelle homme-femmes. En récompensant les entreprises qui respectent la loi, plutôt qu'en luttant contre les entreprises qui ne le font pas, Jean-Pierre Raffarin rencontre l'assentiment des grandes entreprises et du MEDEF, et, last but not least, de la CFDT. Une mesure qui ne coûte rien et qui ne risque pas d'améliorer la situation des femmes dans les entreprises : le recrutement d'inspecteurs du travail déplairait en effet à ceux qui applaudissent le "label égalité".

26.06.2004 Le nouvel horizon du socialisme ?
Bertrand Delanoë, Jean-Paul Huchon, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang... Les ténors du parti socialiste jouaient des coudes à la Gay Pride pour défiler en tête de cortège. Ils sont maintenant plus nombreux à se montrer à la marche homosexuelle qu'au défilé syndical du 1er mai. Le PS s'intéresserait-il plus au mouvement gay qu'au monde du travail ?

24.06.2004 Une commission sur le mariage homosexuel et l'adoption ?
C'est en tout cas ce qu'a annoncé Alain Piriou, le porte-parole de l'Inter-LGBT, à l'issue d'une réunion entre Jean-Pierre Raffarin et des représentants d'associations du mouvement homosexuel et deux jours avant la "Gay pride". Jusqu'où le Premier Ministre ira-t-il dans la surenchère ?

19.06.2004 Le harcèlement sexuel : un privilège communautaire ?
Après avoir encouragé le renforcement de la législation sur le harcèlement sexuel, Libération s'étonne à présent qu'elle s'applique aussi aux homosexuels. Dans un article intitulé "L'élu homo dérape, la droite le harcèle", la journaliste Blandine Grosjean s'émeut du fait que la carrière politique d'un conseiller général homosexuel (RPR puis PRG) de l'Oise soit menacée par sa récente condamnation pour harcèlement pour avoir sollicité avec insistance les faveurs d'un SDF de 20 ans. Pour justifier ce revirement, l'article s'ouvre sur un sophisme étonnant sous la plume d'une journaliste connue pour ses prises de position féministes : "il existe plusieurs manières de demander une fellation." Comme quoi, le soutien sytématique à la cause gay ne suffit pas à fixer la ligne d'un journal qui, décidément, semble avoir perdu sa boussole.

18.06.2004 Bernard Debré : le peuple élu à la rescousse de l'élu du peuple
Candidat à l'élection législative partielle dans le 16ème arondissement de Paris, Bernard Debré ne recule devant rien pour séduire l'électorat juif de la circonscription. Interviewé par "l'agence de presse francophone d'Israël", Guysen Israël News (quel rapport avec les électeurs de la Porte de la Muette?), il en fait des tonnes sur ses -lointaines- origines juives : "Mon arrière grand-père paternel, Simon Debré, était Grand rabbin à Neuilly. (...) Mon grand-père, Robert Debré, était un grand pédiatre qui a fondé l’UNICEF. Il a été élevé dans le judaïsme. (...) Une partie de mes cousins sont juifs." Grand humaniste pour les cathos du Figaro, Bernard Debré montre que Tartuffe peut aussi être juif lorsqu'il a affaire aux médias communautaires !

18.06.2004 Le tribunal des rainbow-flag délirants
Marie-Hélène Bourcier, "sociologue queer" et "activiste gouine", comme elle se définit elle-même, est poursuivie en diffamation par Têtu, "le magazine des gays et des lesbiennes". L'audience qui aura lieu le 23 juin est un nouvel épisode de la guerre des sexes qui fait rage au sein de la mouvance homosexuelle entre des lesbiennes qui s'estiment ostracisées et des gays qu'elles accusent de misogynie. Têtu reproche à Marie-Hélène Bourcier d'avoir dit que les journalistes femmes de Têtu n'étaient pas admises aux conférences de rédaction en se basant sur le témoignage d'une ancienne de Têtu qui nie aujourd'hui ces propos. Quelle affaire ! La passion des militants homosexuels pour les tribunaux et la punition ne laissera jamais de surprendre...

18.06.2004 Secrétaire d'Etat au Développement durable : un poste éphémère
Le premier ministre a décidé de ne pas remplacer Tokia Saïfi, démissionnaire du gouvernement du fait de son élection au Parlement européen, au poste de secrétaire d'Etat au Développement durable et de confier cette attribution à son ministre de tutelle, Serge Lepeltier en charge de l'écologie. Une réponse à ceux qui se demandaient si la nomination de Tokia Saïfi, première maghrébine à entrer au gouvernement en 2002, était un coup médiatique ou un choix basé sur la compétence.

17.06.2004 En Espagne, la violence aura bientôt un sexe
Le conseil des ministres du gouvernement espagnol vient d'adopter une loi - qui sera présentée aux "Cortes" dans le courant de l'été - prévoyant l'application de peines plus lourdes aux auteurs de violences lorsque les victimes seront des femmes. Gageons que ce combat d'avant-garde sera promptement repris de ce côté-ci des Pyrénées, et viendra animer la rentrée politique avec un nouveau et "grand débat de société" comparable à celui sur le mariage homosexuel, que le gouvernement Zapatero s'est d'ailleurs engagé à autoriser. Une initiative qui viendrait élégamment et à point nommé combler le "vide juridique" crée par la "loi Bouziane" précitée ...

17.06.2004 Les barbus et les barbouilleurs de lois
Pour éviter à Dominique de Villepin de perdre la face dans l'affaire rocambolesque de l'imam de Vénissieux, expulsé puis rentré en France pour une interview surréaliste sur la statut des femmes et l'islam, les députés viennent de voter un complément à la loi réformant la "double peine". Pour remédier au "vide juridique" qui avait contribué au retour en France de l'imam expulsé, ce texte autorise l'expulsion -donc réintroduit la double peine- pour les étrangers ayant discriminé "une personne déterminée ou un groupe de personnes", et notamment les femmes. D'où un nouveau vide juridique : qu'adviendra-t-il des étrangères lesbiennes qui battent leur compagne ? Vite, une loi !

17.06.2004 Racisme et Internet : le rapport CNCDH en ligne
Portant sur plus d'un million d'articles postés entre 1993 et le premier trimestre 2004 sur 334 forums francophones, le rapport de la CNCDH réalisé par Sylvain Tirreau établit la liste des expressions racistes et xénophobes les plus courantes sur Internet.
Lire le rapport en format PDF
Voir la longue critique du rapport publiée sur Uzine.net

16.06.2004 Pour Barnier, c'est l'intention qui compte!
Sous couvert de lutte contre le racisme et l'intolérance sur internet, on assiste à un déchaînement répressif et liberticide de la part de membres éminents du gouvernement. S'exprimant lors d'une conférence de l'OSCE sur ces questions, le ministre des affaires étrangères, Michel Barnier va très loin dans l'appel à la punition :"Nous sommes ici pour combattre les déclarations qui, proférées et parfois répétées, peuvent conduire au crime.(...) Ce qui est en cause n'est pas pour nous la liberté d'expression mais l'appel, l'incitation à des actes. Quand l'insulte mène au crime, elle change de nature; elle devient un véritable acte de préméditation intellectuelle." Ne plus distinguer la parole de l'acte au risque de généraliser le procès d'intention... C'est Minority Report, le cauchemar de Spielberg, ici et maintenant !

16.06.2004 Discrimination à l'embauche ?
Les passions intellectuelles obsurcissent parfois les motifs de recrutement, y compris pour des postes de philosophe. C'est l'expérience de Robert Redecker, professeur de philosophie dans la banlieue de Toulouse, critique acerbe des dérives de l'Islam, qui s'est selon toute vraisemblance vu refuser un emploi de directeur de programmes au Collège international de philosophie en raison de certaines de ses interventions jugées "islamophobes". Une campagne de dénigrement au sein de l'institution, placée à gauche, semble avoir réussi à écarter Redecker,dont le dossier de candidature était bon, à ce seul motif. Les philosophes devront-ils cesser d'écrire pour obtenir des postes... de professeur de philosophie ?

16.06.2004 Des "cultes contre l'intolérance" avec la participation et la bénédiction de l'Etat laïc
A l'occasion d'une visite sur les lieux de la profanation d'une cinquantaine de tombes musulmanes à Strasbourg, le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a annoncé "la création d'un comité des cultes contre l'intolérance" regroupant "tous les cultes" aux côtés de "représentants de l'Etat" pour engager des "actions concrètes", notamment "pédagogiques". Une démarche d'inspiration oecuménique dans un département de tradition concordataire qui ne fait pourtant pas l'unanimité. Le ministre de l'Education Nationale préfère pour sa part miser sur une alliance réaffirmée de l'Ecole avec la République.

16.06.2004 Le CFCM crée un "Observatoire national de l'islamophobie"
Suite aux profanations de sépultures en Alsace et à la dégradation de l'habitation d'un responsable strasbourgeois du CRCM, le CFCM a déclaré vouloir créer rapidement un "Observatoire national de l'islamophobie". Cette structure serait chargée, sur le modèle de celle du CRIF, de recenser les actes "islamophobes" en s'appuyant sur les 25 CRCM. La privatisation de l'anti-racisme sélectif est en marche, d'autant qu'on attend toujours une définition rigoureuse de l'"islamophobie". Les déclarations de Dalil Boubakeur, président du CFCM, selon lequel "il ne s'agit plus d'actes racistes visant des Maghrébins, mais bien d'une islamophobie qui touche une communauté dans sa spécificité religieuse" marquent en tout cas le passage d'un antiracisme protégeant les individus à une protection communautaire, non dénuée d'arrières-pensées idéologiques et de préoccupations opportunistes.

16.06.2004 Noël Mamère suspendu pendant un mois
Le Ministère de l'Intérieur a suspendu Noël Mamère un mois de ses fonctions de Maire de Bègles pour avoir célébré et médiatisé le premier mariage d'un couple homosexuel le 5 juin dernier. Le député Vert va saisir le tribunal administratif de Bordeaux.

16.06.2004 DSK "très opposé" à l'opération "Sarcelles d'abord"
Interrogé par Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1 à propos de l'opération "Sarcelles d'abord" prévue par l'Agence juive pour encourager l'immigration de Français de confession juive vers Israël, Dominique Strauss-Kahn a déclaré être "très opposé" à l'intervention d'un gouvernement étranger en France. Certes, mais n'est-il pas également critiquable de mettre un peu plus d'huile sur le feu comme le fait l'Agence juive dans une situation déjà marquée par un nombre important d'actes antisémites ?

14.06.2004 Faible score aux Européennes pour les listes communautaires
2,55 % pour la liste « Herritarren zerrenda » (proche des terroristes de l'ETA et interdite en Espagne) dans les Pyrénées-Atlantiques, 0,05% pour la liste France diversité de Dogad Dogui et 0,04% pour la liste de l'UFCN de Faouzia Zebdi-Ghorab en Ile-de-France. La liste Europalestine n'engrange quant à elle que 50.000 voix soit 1,8% des suffrages en IDF.

11.06.2004 Gaubert lu dans les synagogues samedi ?
D'après le Cercle Léon Blum, association regroupant des Français juifs proches du Parti socialiste, les centres communautaires juifs (CCJ) d'Ile-de-France auraient diffusé un communiqué demandant que soit fait lecture dans les synagogues samedi 12 juin, d'un message de Patrick Gaubert, tête de liste UMP aux européennes en IDF et président de la LICRA, connu pour son engagement pro-israélien.

11.06.2004 L'étonnant emploi du temps de Sarkozy
Bien que confronté en tant que Ministre de l'économie et des finances à une très difficile situation économique générale et à un déficit abyssal, Nicolas Sarkozy a réussi à trouver un peu de temps dans son agenda. Il a reçu à Bercy des représentants des différents courants musulmans de France : en particulier Dalil Boubakeur (président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la Mosquée de Paris), Me Chems-Eddine Hafiz (Mosquée de Paris) et Larbi Marchiche (responsable de la mosquée de Saint-Etienne, Fédération nationale des musulmans de France (FNMF)). Soucieux de cultiver ses réseaux musulmans, Sarkozy n'avait néanmoins pas invité l'UOIF. Un peu comme si le Ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin recevait le MEDEF et les syndicats Place Beauveau...


10.06.2004 Dogad Dogui et les "minorités"
Le président de l'association Africagora et tête de liste de France Diversité aux élections européennes (voir www.france-diversite.com) déclare sur afrik.com ne pas connaître de structure au niveau européen luttant pour les droits des minorités. Oublie-t-il de mentionner l'efficace lobbying en faveur des langues minoritaires et régionales (voir le site www.eurominority.org) ? On a les "minorités" qu'on veut !

10.06.2004 Quand le co-fondateur d'Act Up attaque ses anciens camarades au bazooka
Didier Lestrade, co-fondateur d'Act up, vient de rendre publique une lettre dans laquelle il écrit notamment : "Pour la troisième fois à la suite, le président de l’association est séronégatif, et ça se voit. (...) Act Up n’a pas le courage d’outer les hommes politiques qui devraient l’être (...) Act Up élit au poste de trésorière Eve Plenel, la fille d’Edwy Plenel du Monde. (...) Act Up n’attire plus que 30 personnes à ses réunions hebdomadaires. (...) Act Up n’est plus une association homosexuelle." (voir www.e-llico.com).
En voilà un qui aura du souci à se faire quand le projet de loi "pénalisant les propos homophobes" sera adopté...

09.06.2004 Un Gaubert peut en cacher un autre
La presse se fait l'écho de la campagne poussive du débutant Patrick Gaubert, tête de liste UMP aux européennes en Ile-de-France et président (non démissionnaire) de la LICRA. On dépeint un militant de l'antiracisme, et un "bosseur" (P. Gaubert est dentiste). Si les journalistes avaient pris la peine de lire la biographie présente sur le site de la LICRA (www.licra.org/new/gaubert.htm), ils nous auraient sans doute expliqué ce qu'est l'association DAVID (Décider et Agir avec Vigilance pour Israël et la Diaspora), dont Gaubert est président depuis 1985. Une chose semble sûre : il ne s'agit ni de dents, ni d'antiracisme...!

09.06.2004 Gaston Kelman n'aime pas le manioc mais se mélange les pinceaux
Tout en déclarant au journal gratuit 20 Minutes espérer "que l’on ne tienne plus compte de la couleur", l'écrivain défend le principe de la discrimination positive (qu'il préfère nommer "action volontariste") avec un argument d'une naïveté désarmante : "prenez le Royaume-Uni. Là-bas, ce n’est pas le faciès qui compte, mais le CV". Le Royaume-Uni, temple de l'égalité des chances, il fallait le faire !

09.06.2004 180 actes antisémites entre le 1er janvier et le 6 juin 2004
Le Ministre de la Justice Dominique Perben a annoncé ce matin que pour 145 de ces 180 actes, le ou les auteurs n'ont pas été appréhendés. Sur l'ensemble de l'année 2003, 588 violences et menaces antisémites avaient été recensés.
Lire la note du Ministère de la justice en format PDF

09.06.2004 Abderrahmane Dahmane veut un "lobby maghrébin"
Ce sarkozien, membre de l'UMP et Président du Conseil des Démocrates Musulmans de France a déclaré : "J'agis comme les juifs du CRIF, pendant les régionales j'ai appelé au nom du CDMF à sanctionner l'UMP, pour les Européennes j'appelle à s'abstenir de voter pour les listes de l'UMP. Les Maghrébins sont entrain de prendre conscience de leur poids futur, j'attends des élues (Alima Boumedienne Thierry Candidate des Verts en Ile-de-France et Hamida Bensadia, PC - Gauche populaire et citoyenne, ndlr) qu'elles soient dignes et qu'elles défendent les questions auxquelles nous sommes sensibles telles que la question palestinienne, les luttes contre les discriminations et la marginalisation et combattre l'islamophobie". Comme le remarque judicieusement le site sezame.info, il semblerait que pour M. Dahmane, il soit interdit de parler des questions sociales ou économiques quand on est maghrébin...

09.06.2004 Un site Internet pour la "communauté française de France"
Le site Babtoo.com s'affirme apolitique, ouvert à tous, mais l'inspiration d'extrême droite n'est évidemment pas difficile à percevoir. Le seul intérêt — involontaire — de ce site est de permettre d'éclairer le regard sur les discours communautaires et pousse à s'interroger : pourquoi ce qui choque émanant des « Français de souche » ne choquerait pas venant d'autres groupes identitaires ?

08.06.2004 Le CRIF homophobe ?
C'est l'accusation à laquelle le CRIF pourrait bien avoir à répondre, en l'état actuel du "débat" politique, après sa décision de refuser l'intégration en son sein du Beit Haverim, une association rassemblant des homosexuels juifs (ou l'inverse ?).

08.06.2004 Portrait-robot de l'agresseur d'Epinay
Dans Le Monde, le maire de la ville, Hervé Chevreau apporte son soutien aux enquêteurs : "La première agression avait en effet un caractère antisémite auquel on devait réagir très fortement. Les suivantes visaient des étrangers ou des Français d'origine étrangère. La dernière victime est française de souche. La personne qui l'a frappée lui aurait parlé en lui disant "Tu rouspètes tout le temps"". Bref, le suspect est un antisémite, un xénophobe et un francophobe un tantinet misanthrope. Bon courage aux forces de l'ordre !

08.06.2004 Deux CRCM disposent d'un site Internet
Le Conseil Régionaux du Culte Musulman de Haute Normandie (www.crcm-hn.com) et de Rhône Alpes (www.crcm-ra.org) viennent d'ouvrir leurs sites web. La structure nationale, le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), ne dispose toujours pas d'un site Internet.

08.06.2004 Une rue pour le père du sionisme à Paris
Sur proposition des conseillers de Paris UMP Laurent Dominati (candidat à l'élection législative partielle qui aura lieu le 20 juin dans le 16è arrondissement) et Jack-Yves Bohbot (administrateur du Consistoire juif de France), une rue ou une place de Paris portera le nom de Théodore Herzl. Ce Hongrois d'origine juive qui vécut à Paris durant l'affaire Dreyfus, fut le premier à émettre l'idée de fonder un Etat juif en Palestine en 1896. Bertrand Delanoë soutient cette "excellente initiative" de la droite dans une période où la situation dans les Territoires occupés par Israël déchaîne les passions.

08.06.2004 Homophobie : une loi avant l'été
C'est le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui vient de le confirmer : un "projet de loi relatif à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe" sera remis aujourd'hui aux "associations". Curieuse mutation du processus législatif où l'on soumet un texte à l'assentiment des réseaux communautaires et militants de la même façon qu'on le fait examiner par le Conseil d'Etat...

08.06.2004 Oumma.com à nouveau en ligne
Le site vedette de la "communauté musulmane" francophone est à nouveau en ligne après plusieurs semaines de dérangement suite à une attaque de hackers. Régulièrement accusé de sympathie pour les islamistes et d'antisionisme teinté d'antisémitisme, Oumma.com soutient en ce moment la liste Europalestine, où figure Dieudonné et l'animatrice de la controversée CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient), Olivia Zemor.

05.06.2004 Micro-manif de soutien à Noël Mamère
A l'appel d'Act Up et des Panthères Roses, une manifestation en faveur du mariage homosexuel a rassemblé une quarantaine de militants (on ignore encore l'estimation des RG : 39?) devant l'Hôtel de Ville à Paris, à deux pas du quartier gay du Marais. Il y avait à peu près autant de journalistes pour couvrir cet événement. Jamais la place de l'Hôtel de Ville n'avait paru aussi grande.

05.06.2004 Quand les Potes aident leurs potes
Dans Libération, Hamida Bensadia, ancienne responsable de SOS Racisme aujourd'hui candidate aux européennes sur la liste du PCF, se vante d'avoir pistonné des immigrés clandestins auprès du ministère de l'intérieur pour leur obtenir des papiers. C'était entre 1993 et 1995 et son interlocuteur au sein du cabinet de Charles Pasqua n'était autre que Patrick Gaubert, président de la LICRA et tête de liste UMP aux européennes, qui reconnaît les faits : "J'ai traité directement des dizaines de cas. J'avais un deal avec Fodé Sylla (alors président de SOS Racisme) : je gérais les dossiers qu'il me transmettait, en échange il n'organisait pas de manifestation.". Les champions de l'égalité des droits sont décidément très forts pour obtenir des passe-droits...

03.06.2004 1 100 convertis à l'Islam radical en France
D'après Le Monde du 3 juin, ces convertis -en majorités de jeunes hommes habitant dans les quartiers populaires en banlieue- se laisseraient séduire par le rigorisme des radicaux du Tabligh et des groupes salafistes et par un certain "romantisme" véhiculé par les images des "combattants musulmans" en Tchetchénie ou en Afghanistan.

03.06.2004 Cadeau empoisonné ?
Nouveau gag dans la farce du mariage gay : Le Monde daté du 4 juin rapporte que Jean-Marie Le Pen s'est dit favorable au mariage des homosexuels lors d'une conférence de presse à Lyon. Le soutien inattendu du président du FN aurait de quoi encombrer les apôtres de la modernité et de la tolérance qui avaient relégué un peu vite dans le camp des homophobes et des réacs tous ceux qui émettaient des réserves sur le mariage gay, y compris Jospin. Un élément supplémentaire de confusion dans un débat qui vire au n'importe quoi. Les antifascistes pro-gay vont-ils finalement regretter de ne pas avoir voté Le Pen en 2002 ?

02.06.2004 Misère de la subversion
Dans Libération, Pascal Houzelot énumère les actionnaires de la future chaîne gay Pink TV : Bouygues (à travers TF1), Vivendi (via Canal+), Suez (via M6), Lagardère, Pinault, Pierre Bergé... Bref, le Grand Capital presque au complet se bouscule pour parrainer la transgression auto-revendiquée du mouvement gay. A méditer.

01.06.2004 L'UE lance un site Internet anti-discriminations
L'Union Européenne vient de mettre en ligne un site Internet dédié à la question des discriminations. Consultable à l'adresse www.stop-discrimination.info, ce site propose notamment des ressources documentaires et la vidéo de la campagne anti-discriminations de l'UE.

01.06.2004 Happy end ?
Le tribunal administratif de Paris a annulé l'exclusion des deux élèves d'origine maghrébine du collège-lycée Montaigne exclus pour "antisémitisme" après une altercation avec un petit camarade juif. Une décision de justice qui confirme les doutes de la Ligue des Droits de l'Homme et du Canard Enchaîné face à une polémique qui avait enflammé les médias. Nul doute que la presse écrite et les journaux télévisés mettront un point d'honneur à médiatiser ce jugement autant qu'ils avaient orchestré le lynchage des deux gamins.

01.06.2004 SOS Mégalomanie
Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, demande à être reçu par les ministres de l'éducation et de l'intérieur pour évoquer les agressions racistes du week-end dernier. Vu la représentativité de l'association anti-raciste (400 adhérents à peine selon un rapport de la Cour des Comptes), un conseiller technique devrait suffire...

01.06.2004 Raffarin confie à un éminent militant de la discrimination positive une mission sur l'égalité des chances dans l'entreprise
Raffarin vient de confier à Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d'Axa et président de l'Institut Montaigne, une mission sur l'égalité des chances dans l'entreprise. Cette mission vise à définir "les intérêts propres aux entreprises qui s'engagent en faveur de l'égalité des chances", ainsi que — subtile périphrase pour désigner la discrimination positive — "les outils pour résorber les inégalités d'accès et d'insertion dans l'entreprise". Les conclusions de ces travaux seront rendues publiques en octobre et alimenteront le volet "entreprise" de la Conférence nationale sur l'égalité des chances programmée par le Premier ministre pour la fin de l'année 2004. Rappelons que Claude Bébéar avait fait publier, dans le cadre de l'Institut Montaigne, un rapport de Yazid Sabeg, intitulé Les oubliés de l'égalité des chances, prenant très clairement position en faveur de la discrimination positive.

2004-06-02

Express | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions
Express
Les très brèves de l'Observatoire - juillet, août
Les très brèves de l'Observatoire - juillet, août
Les très brèves de l'Observatoire - juin
Les très brèves de l'Observatoire - juin
Les très brèves de l'Observatoire - mars, avril, mai
Les très brèves de l'Observatoire - mars, avril, mai
Nous écrire : contact@communautarisme.net - communautarisme.net - depuis juillet 2003 - © Observatoire du communautarisme