Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme - communautarisme.net
  Recherche  
  
SiteGoogle
  Recherche avancée  
Menu  
 Accueil 
 
Rubriques 
 Courrier des lecteurs 
 La communauté rêvée par Act-Up 
 Entretien avec Hakim El Ghissassi : quel premier bilan pour le CFCM ? 
 Un article de Tony Andréani : Ce qui menace vraiment la République 
 Racisme : analyse du rapport 2003 de la CNCDH 
 L'Islam entre mythe et religion 
 Le PS, territoire occupé 
 La discrimination positive, une aberration 
 À propos de la rhétorique communautariste 
 Les 60 derniers articles en PDF (09/07) 

Les très brèves de l'Observatoire - mars, avril, mai
Lisez les très brèves de l'Observatoire : des infos courtes actualisées régulièrement.

Envoyez vos infos en indiquant vos sources à : contact@communautarisme.net
(DR)
31.05.2004 Bon sang ne saurait mentir
Marianne montre comment, dans la perspective de l'élection législative partielle qui aura lieu le 20 juin dans le 16ème arrondissement de Paris, le vote des électeurs juifs est un enjeu central entre les candidats. Pour contrer la drague outrancière à laquelle se livre Laurent Dominati (UMP) auprès de cet électorat, Bernard Debré (soutenu par l'UDF) remonte plus loin dans son ascendance que son père, Michel Debré et déclare : "mon arrière-grand-père était rabbin!". A quand l'arbre généalogique sur les professions de foi des candidats ?

28.05.2004 Témoin gênant
Avant même d'être célébré, un mariage gay vire au vaudeville! Le site gay E-llico raconte en effet que le futur marié homosexuel d'Elbeuf (Seine-Maritime) qui a récemment été agressé avait en fait été rossé par un collègue de travail qui devait être son propre témoin lors de la cérémonie. On ne se méfie jamais assez de ses proches...

27.05.2004 Sketch chez Fogiel : Dieudonné relaxé
En dépit de l'unanimisme médiatique, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé l'humoriste Dieudonné jeudi 27 mai en considérant que son sketch interprété le 1er décembre 2003 sur France 3 et représentant un extrémiste juif israélien ne constituait pas une "incitation à la haine raciale". D'après le jugement du tribunal, "Il s'avère que le personnage incarné par le prévenu ne représente pas 'les' personnes de confession juive dans leur ensemble comme il est dit dans la prévention mais une certaine catégorie de personnes uniquement dans l'expression de leurs idées politiques". Dieudonné, condamné le 26 mai à 5.000 euros d'amende pour "diffamation raciale" par le tribunal correctionnel d'Avignon pour des propos rapportés par Le Monde, est également jugé le 23 juin prochain pour d'autres propos sur les juifs tenus dans Le Journal du Dimanche.
Lire la retranscription intégrale du sketch de Dieudonné dans l'émission de M.O. Fogiel le 1er décembre 2003 en format PDF

27.05.2004 L'étoffe des héros
Dans Le Monde, Noël Mamère fait l'éloge de "la provocation comme outil politique" et de sa décision héroïque de célébrer un mariage homosexuel. Soulignant les "risques pris", il estime que c'est la "noblesse" de l'homme politique que de bousculer la société. On attend avec impatience que Super Noël manifeste les mêmes vertus et autant de bravoure en occupant par exemple les sièges des sociétés de crédit à la consommation qui asphyxient les familles surendettées avec des taux usuraires, en assiégeant les usines qui délocalisent leur production ou, tout simplement, en ne répondant plus aux invitations des chaînes de télévision qui exploitent des intermittents.

26.05.2004 Le directeur de "Lyon Mag" mis en examen pour "apologie de crime" pour avoir publié un entretien avec un imam intégriste
Philippe Brunet-Lecomte avait publié l'interview de l'imam de Vénissieux, où celui-ci justifiait les violences contre les femmes adultères. Expulsé puis autorisé à revenir sur le territoire national, l'imam va-t-il faire condamner la presse pour ses propos ?

26.05.2004 Laïcité : un appel contre l'article 51 du projet de traité constitutionnel européen
Signée par 256 députés européens, cette pétition demande au Conseil, à la Commission et aux États Membres d'abroger l'article 51 du projet de Traité constitutionnel, et, en particulier, aux représentants de la Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Suède de poser leur veto, dans le cadre des travaux de la CIG. Lire en ligne

26.05.2004 L'homosexualité, c'est normal(ien) !
Un colloque sur "L'union en tous genres" aura lieu le 1er juin 2004 à l'Ecole Normale Supérieure autour de militants gay (Didier Eribon, Françoise Gaspard...) et de l'écrivain René Schérer, théoricien de la pédophilie. Ce colloque intervient peu après une conférence sur le thème "Homophobies" le 27 avril dans les locaux de l'école. Après voir contribué à l'ancrage du communisme en France dans les années 20 et favorisé l'émergence du gauchisme à la fin des années 60, Normale Sup est désormais à la pointe du mouvement gay. Continuité ou décadence ?

25.05.2004 Un conseiller de Paris condamné pour diffamation envers LCI
Jean-Pierre Pierre-Bloch, conseiller UMP de Paris, a été condamné le 25 mai par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation envers LCI. Sur la télévision privée communautaire TFJ (Télévision Française Juive) il avait déclaré : "Il faut que la communauté juive dans son ensemble et les amis d'Israël sachent que cette télévision doit exister (...) parce que face aux télévisions françaises, qui sont devenues pour moi des chaînes arabes, si nous n'avons pas une télé juive pour remettre les choses en place, ce sera la faute de la communauté". Il avait aussi qualifié LCI de "chaîne de merde" et ajouté que "le pompon dans la saloperie" allait à LCI qui avait "atteint des sommets d'ignominie" dans le traitement de la guerre contre l'Irak.

25.05.2004 La Haute autorité de lutte contre les discriminations opérationnelle dès janvier 2005
Le projet de loi créant la Haute autorité de lutte contre les discriminations sera rapidement transmis au Conseil d'Etat, afin que cette instance puisse débuter ses travaux au 1er janvier 2005.

25.05.2004 Référence à Dieu dans la "constitution" européenne : Barnier assouplit la position de la France
"Quand on parle de Dieu, il vaut mieux éviter de dire jamais", a expliqué le Ministre des Affaires étrangères français en ouvrant la porte à une déclaration annexe qui ferait mention des racines chrétiennes de l'Europe. "La déclaration, ce n'est pas la Constitution".

24.05.2004 Dérapage du président de la Sorbonne
"Les Français ne sont pas antisémites, mais ils ont juste peur des Arabes" : ces propos n'ont pas été tenus par Jean-Marie Le Pen mais par le président de l’Université Paris-IV-Panthéon-Sorbonne, Jean-Robert Pitte au journal israélien Haaretz

23.05.2004 Peut-on critiquer l'Islam ? Oui, répond le MRAP !
Selon l'hebdomadaire Marianne, le dernier conseil national du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) aurait découvert que "la critique de l'Islam n'est ni un racisme anti-arabe, ni un racisme anti-musulman", et bannirait désormais la dénonciation de l'"islamophobie" de son discours contre le racisme. Peut-on espérer que cet exemple d'autocritique fasse école auprès d'autres mouvements traversés par les enjeux communautaires ? La lutte contre toutes les formes de xénophobie ne pourrait qu'y gagner en crédibilité.

23.05.2004 Lobbying pour une Nouvelle Europe chrétienne
A l'initiative de la Pologne et de l'Italie - rejointes par la Lituanie, une dizaine de pays de l'Europe des 25 devaient adresser vendredi 21 mai 2004 une lettre commune à la présidence irlandaise de l'Union, exigeant l'inscription dans le traité constitutionel en projet, d'une référence explicite à la "tradition chrétienne". Le texte de la missive - dont le procédé n'est pas sans rappeler la "lettre des huit" soutenant l'intervention américaine en Irak, et la liste exacte des signataires n'ont pas été révélés par les initiateurs d'une démarche à laquelle pourraient toutefois se joindre Malte, le Portugal, la République Tchèque et la Slovaquie.

22.05.2004 Appel à la délation
L'association SOS Homophobie lance sur son site internet un appel pour recueillir des "témoignages précis afin d'identifier des auteurs de propos ou d'actes homophobes". Ceux qui veulent régler des comptes avec un voisin savent ce qu'il leur reste à faire... SOS Homophobie précise que "ce témoignage pourra être diffusé dans le cadre d'une émission de télévision". Celle de Julien Courbet?

19.05.2004 A force de crier au loup...
Réagissant à la décision de la Commission européenne d'autoriser l'importation de maïs transgénique, Noël Mamère a lancé un appel à la "désobéissance civile". Une initiative qui est passé inaperçue du fait du brouhaha qu'il a lui-même orchestré en faisant aussi le coup de la désobéissance civile sur la question du mariage gay.

19.05.2004 Une étude sur les discriminations à l'embauche
L'Observatoire des discriminations de l'Université Paris I a réalisé un testing sur des entreprises françaises pour mesurer les facteurs discriminants à l'emploi. L'origine ethnique, une apparence disgâcieuse, un âge avancé, un handicap ou le fait d'habiter un mauvais quartier sont des facteurs discriminants d'après l'étude, qui porte sur 258 offres d'emploi de commercial.
Lire l'étude en format PDF

19.05.2004 Observateur mais borgne
Apportant sa contribution au lobbying politico-médiatique en faveur de la reconnaissance légale de l'homoparentalité, Le Nouvel Observateur, comme Le Monde 2 une semaine auparavant, fait l'éloge de la coparentalité organisée autour de trois ou quatre "référents" en donnant la parole à ceux qui "demandent que le droit reconnaisse les faits". Le hic, c'est que le même raisonnement s'applique pareillement aux enfants nés dans les nombreuses familles polygames qui existent en France...

18.05.2004 La circulaire sur les signes religieux à l'école approuvée par le CSE
Le Conseil supérieur de l'éducation a approuvé la circulaire sur la laïcité par 26 voix pour, 8 voix contre, 6 abstentions et 25 refus de vote. Cet avis est consultatif. Il montre en tout cas que le monde enseignant et les parents d'élèves redoutent une application difficile de la loi dans les établissements, le port d'un "bandana" étant à apprécier au cas par cas.

18.05.2004 A qui le tour ?
En présence de deux "soeurs" emblématiques, la socialiste Yvette Roudy et le député UMP Brigitte Barèges, la Grande Loge féminine de France a tenu une conférence de presse pour réclamer une "loi anti-sexiste" : "A juste titre, les homosexuels demandent une loi anti-homophobie pour se protéger, pourquoi les femmes ne pourrait-elles pas revendiquer des droits égaux ?". La procession des "victimes" ne fait malheureusement que commencer...

17.05.2004 L'Etat, c'est "nous"
Dans un communiqué relatif au mariage homosexuel, l'association SOS Homophobie franchit un pas supplémentaire dans l'embrigadement des homosexuels et le communautarisme : "Nous attendons de ceux que nous avons élus qu'ils portent enfin nos légitimes revendications". C'est qui, "nous" ?

16.05.2004 Faible mobilisation pour la manifestation contre l'antisémitisme
Entre 10 et 20 000 personnes seulement étaient présentes à la manifestation organisée à l'initiative de SOS-Racisme, avec la LICRA et l'UEJF. Le MRAP et la LDH, à l'écart suite à une polémique avec les organisateurs, fermaient le banc avec un mot d'ordre "contre tous les racismes". Cette faible mobilisation s'ajoute à l'absence d'analyse sérieuse des différentes organisations anti-racistes sur le racisme (et l'antisémitisme) aujourd'hui, en dépit du rapport de la CNCDH.

16.05.2004 Des inégalités dont personne ne parle
D'après l'hebdomadaire Marianne du 10 mai 2004, on compte seulement 6 ouvriers (sic) parmi les 2034 conseillers généraux siégeant en France. Bizarrement aucune voix ne s'élève plus en faveur des droits des ouvriers : les partisans de la discrimination positive sont passés par là...

16.05.2004 UOIF : Villepin ne fera pas comme Sarkozy
Les collaborateurs du nouveau Ministre de l'Intérieur indiquent que celui-ci, à l'inverse de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, ne se rendra pas au congrès de l'UOIF : "Ce n’est pas la vocation du ministre chargé des cultes de participer à ce genre de réunion".

16.05.2004 Cukierman réélu à la présidence du CRIF
Roger Cukierman, président sortant du CRIF, a été réélu dimanche face à Serge Hajdenberg avec 113 voix pour, 16 voix contre et 15 abstentions. Outre un renforcement de l'éducation contre l'antisémitisme, il a déclaré vouloir intensifier la lutte contre l'antisémitisme sur Internet. Le Président de la République Jacques Chirac, le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin et le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres l'ont appelé aussitôt pour le féliciter.

16.05.2004 Jospin a retenu la leçon
Dans Le Journal du Dimanche du 16 mai 2004, Lionel Jospin se démarque des présidentiables socialistes en se disant hostile au mariage homosexuel. En voilà au moins un qui n'a pas oublié le 21 avril : à l'époque, le fait d'avoir fait voter le pacs n'avait pas empêché le candidat du PS d'être éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle...

14.05.2004 Ethniciser la France
L'Organisation pour les Minorités Européennes (OME) ouvre un nouveau site Internet "Unité dans la diversité". "Bretons, Catalans, Corses, Alsaciens, Basques, Occitans et Flamands représentent près de la moitié de la population française" prétend ce site qui se félicite de l'avancée de la décentralisation en France.
Le site : www.unite-diversite.eurominority.org

14.05.2004 Force à la loi
Un homme a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat perpétrée le 16 janvier 2004 contre Sébastien Nouchet, un homosexuel gravement brûlé dans sa ville de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais). Le suspect a été déféré au parquet de Béthune et écroué. Comme quoi, pas besoin d'une loi anti-homophobie pour poursuivre ceux qui agressent sauvagement des homosexuels.

13.05.2004 Villepin planche sur la formation des imams
Suite à la récente série d'interpellations et d'expulsions médiatisées d'imams, à l'absence de contrôle de leur enseignement et face aux menaces de radicalisation islamiste, le Ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin accorderait davantage sa confiance à l'International Institute for Islamic Thought (IIIT) de Saint Ouen (Seine-Saint-Denis) qu'aux instances adoubées par son précesseur Nicolas Sarkozy (Mosquée de Paris et UOIF) pour mettre en place une formation d'imams "à la française".

13.05.2004 Une pétition pour "le sauvetage de la langue bretonne"
Lancée à l'initiative de Caroline Ollivro, professeur d'histoire-géographie de Rennes, qui déclare avoir "l'impression que la disparition de la langue bretonne serait programmée à un certain niveau", cette pétition a déjà recueilli les signatures de personnalités telles que Michel Wievorka, Manu Chao ou encore Yves Coppens.
La pétition : www.eurominority.org/petitions/breton.asp

13.05.2004 Division des organisations antiracistes
SOS-Racisme et la LICRA, le MRAP et la LDH : les deux couples de l'antiracisme français se déchirent de nouveau. SOS-Racisme souhaite concentrer la manifestation prévue le dimanche 16 mai à Paris sur le seul antisémitisme, tandis que MRAP et LDH veulent marcher contre le racisme en général. Pour rire : SOS Racisme Indépendant marchera dans le cortège du MRAP et de la LDH... !

13.05.2004 Polémique entre Oumma.com et l'hebdomadaire Marianne
Accusé par Marianne de diffuser des messages violemment antisémites sur son forum, le site Internet Oumma.com, premier site musulman francophone, se défend en affirmant supprimer tous les messages racistes à posteriori, et met l'hebdomadaire républicain dans l'embarras en dénichant des messages racistes sur le forum de son nouveau site www.marianne-en-ligne.fr. Oumma.com, cible d'attaques informatiques, est régulièrement inaccessible depuis plusieurs semaines.

13.05.2004 Edgar Morin relaxé ; Goldnadel perd encore
Le sociologue était poursuivi (ainsi que Danièle Sallenave et Sami Naïr) par Avocats sans frontières (Gilles-William Goldnadel) et France-Israël pour "diffamation à caractère racial" et "apologie des actes de terrorisme" suite à une tribune publiée le 4 juin 2002 dans Le Monde et consacrée au conflit israélo-palestinien. Le tribunal de Nanterre a débouté les deux associations et les a condamnées à payer 2000 euros à Morin et Sallenave et 2000 euros à Naïr et Colombani, le directeur de la publication du quotidien.

13.05.2004 Pressions américaines contre la loi sur la laïcité
Le rapport annuel de la Commission américaine pour la liberté de religion dans le monde (United States Commission on International Religious Freedom - USCIRF) demande à la France de retoquer son projet de loi sur la laïcité. L'USCIRF, liée au Département d'Etat, est connue pour défendre, sous couvert de libertés religieuses, l'Eglise de Scientologie dans le monde et pour attaquer en priorité les régimes opposés aux EU.
Voir www.uscirf.gov

12.05.2004 Un Conseil Français du Culte Musulman SDF
Près de 17 mois après sa création, le CFCM ne dispose toujours pas d'adresse postale, de numéro de téléphone, d'adresse électronique ou de site Internet. En l'absence de structure claire de communication, le CFCM diffuse ses communiqués de presse sur le site oumma.com et sur le site de l'UOIF (uoif-online.com).

10.05.2004 Mi Lutte Mi Tourisme
Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris, s'est rendu en Israël avec Fadela Amara, la présidente de Ni Putes Ni Soumises, pour exalter les femmes israëliennes et palestiniennes -les vrais salauds étant les hommes, c'est bien connu- et déplorer l'influence prise par le conflit israëlo-palestinien sur les tensions communautaires en France. Est-ce bien malin de la part de ceux qui dénoncent l'importation du conflit au Proche-Orient dans les banlieues françaises de tenter d'exporter dans les territoires occupés le féminisme sous influence qu'incarne Ni Putes Ni Soumises?

10.05.2004 Racisme anti-maghrébin en Corse
Pierre-René Lemas, le préfet de Corse, veut rendre publiques les conclusions de l'étude actuellement confié à l'Insee sur le racisme dans l'Ile de Beauté. D'après le rapport 2003 de la CNCDH sur le racisme, on avait enregistré en Corse davantage d'actes racistes et xénophobes violents que dans toutes les autres régions françaises réunies.

10.05.2004 Les ethno-nationalistes basques auront une liste aux Européennes
La liste Herritarren Zerrenda (HZ), présentée samedi à Saint-Sébastien, défendra le "droit à l'autodétermination" et "l'égalité sociale", selon sa tête de liste Marije Fullaondo.

10.05.2004 L'origine des Imams en France
9% des Imams en France sont de nationalité française. 40% proviennent du Maroc, 24% d'Algérie, 15% de Turquie, 6% de Tunisie et 6% d'Afrique noire ou du Moyen-Orient. La moitié maîtrisent mal ou très mal le français.

10.05.2004 Deux candidats à la présidence du CRIF
Serge Hajdenberg, président de la station communautaire Radio J, sera candidat face au président sortant Roger Cukierman le 16 mai. Hadjenberg reproche à la direction actuelle le départ du Consistoire central en février des instances du CRIF.

07.05.2004 Alexandre Moïse, Secrétaire général de la Fédération Sioniste de France, condamné par le tribunal correctionnel de Paris, pour faux messages antisémites
Moïse, qui s'était fait connaître pour avoir organisé la campagne d'annulation des spectacles de l'humoriste Dieudonné, accusé d'antisémitisme, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 750 euros, pour dénonciation mensongère : il affirmait être la victime de menaces antisémites, dont il était lui-même l'émetteur. Lire le jugement en format PDF

07.05.2004 Xavier Ternisien, journaliste du Monde, menacé par un site extrémiste juif
Xavier Ternisien, journaliste du Monde spécialisé sur l'Islam en France, est nominativement menacé par un site ultra pro-israélien hébergé sur Geocities. La page incriminée représentait Ternisien, affublé d'un corps de canin, et était accompagné de cette légende : "Les propagandistes, c'est comme les déchets nazislamistes, on en détruira jamais assez ! crevez charognes ! Ci-contre, l'immonde ternichien venimeux, s'est échappé de la fourrière. L'animal étant nuisible, une forte récompense est offerte à qui en rapportera la carcasse. La page a depuis été supprimée.

03.05.2004 L'UOIF réclame un droit de veto sur les expulsions d'imams intégristes
Le président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Lhaj Thami Breze, a déclaré : "Nous pouvons aider (l'Etat) à régler ces problèmes. Dites-nous qui sont ces imams : nous irons voir les associations dont ils dépendent, et nous leur ferons entendre raison. On rappellera à l'ordre ceux qui dérapent. S'ils refusent, ils seront évincés".

03.05.2004 Proche-orient.info et le "lobby juif"
Après avoir défendu la constitution d'un "lobby juif", la directrice du site Internet pro-israélien Elisabeth Schemla récidive dans Le Figaro : "chaque groupe (...) prendra de plus en plus ses intérêts en mains, les juifs comme les autres, et tentera d'infléchir à son profit le pouvoir en place." Des propos qui succèdent à ceux de Sylvain Attal, collaborateur régulier du site, qui déclarait sur oumma.com : "l'expression "lobby juif" ne me choque pas".

02.05.2004 Homo Economicus
Le "marché gay" a désormais son agence de publicité spécialisée. Novencio propose à ses clients potentiels (entreprises, annonceurs) "une véritable action ciblée à tous ceux qui souhaitent pénétrer (sic) le marché gay". "A marché différent, stratégie différente" clame Novencio. Comme quoi, le mouvement gay n'aura pas tardé à passer de l'émancipation à l'aliénation.

28.04.2004 Coupe du monde de football des homosexuels
Copenhague accueillera en 2005 la quatrième édition de cette curieuse coupe du monde qui devrait rassembler 20 équipes féminines et 20 équipes masculines.

19.04.2004 Mohamed Abdi, secrétaire général de Ni Putes Ni Soumises, condamné en appel le 11.02.2004 à trois ans de prison dont un an ferme pour escroquerie réalisée à Clermont-ferrand
L'information, révelée dans Le Figaro Magazine du 17 avril 2004, a connu une carrière fulgurante sur le web et en particulier sur les listes de discussion de sites musulmans ou maghrébins.

19.04.2004 Talamoni acclamé à son retour en Corse
De retour de garde à vue de Paris, l'élu de Corsica Nazione a été reçu sous les applaudissements par près de 150 sympathisants. Talamoni a été mis en examen pour "extorsion de fonds en relation avec une entreprise terroriste" dans l'affaire Nouvelles Fontières.

14.04.2004 L'UEJF et la question du communautarisme : une relation tumultueuse
Le président de l'UEJF Yonathan Arfi intitule "le communautarisme est un faux concept" son introduction à l'ouvrage collectif de l'UEJF Les Enfants de la République, Y a-t-il un bon usage des communautés ? (Editions La Martinière). Le titre initial de cet essai était pourtant "Une communauté contre le communautarisme"...

06.04.2004 Piètres scores des listes communautaires aux élections étudiantes du CROUS
Les listes soutenues par les Etudiants Musulmans de France (EMF) et celles soutenues par l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) recueillent respectivement 7 500 et 3 300 voix, contre plus de 66 000 pour le principal syndicat étudiant, l'UNEF.

18.03.2004 Acheter un Hijab sur Internet
Le site Internet de l'UOIF place en bandeau publicitaire le site www.jahida.com spécialisé dans la vente en ligne de "prêt à porter pour la femme musulmane".

16.03.2004 Le CRIF met sur le même plan extrême-gauche et extrême-droite
L'organisation communautaire juive appelait à voter aux élections régionales et cantonales contre les "formations d’extrême gauche trotskistes", qualifiées de "mouvements antisionistes intransigeants".

15.03.2004 L'Islam en milieu carcéral
Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à l'EHESS, analyse dans L'Islam dans les prison (Balland), la place de la religion musulmane dans les prisons. Face à l'offensive d'imams intégristes, l'islamologue appelle l'Etat républicain à mettre en oeuvre des moyens financiers et humains significatifs pour ne pas laisser la voie libre aux intégristes.

03.03.2004 Les curieuses priorités du club de DSK
Parmi les 6 groupes de travail du club de réflexion A Gauche, en Europe, présidée par Pierre Moscovici, on trouve "les questions LGBT" (Lesbien, Gay, Bi et Trans). Cette question est mise au même plan que celle des inégalités. Lire le mandat du groupe LGBT en format PDF.

28.02.2004 Manifestation de "personnalités" pour une pénalisation des propos homophobes
500 personnes dont une surproportion d'élus et de candidats (Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë, Dominique Strauss-Kahn, Patrick Bloche, Corinne Lepage, Jean-Luc Romero, Mouloud Aounit, etc.) : une manifestation qui a décidément eu une tout autre allure qu'un cortège syndical.

26.02.2004 Le Coran au berceau
Plusieurs associations islamistes dispensant des cours de religion musulmane et d'arabe ont été fermées en région parisienne, sur décision de la préfecture de Nanterre. Les conditions d'hygiène et de sécurité et les d'encadrement de l'enseignement n'étaient pas assurés dans ces établissements gérés par des réseaux salafistes.

20.02.2004 Deux fois plus communautaristes
Pour l'AGLA, les "Gays et Lesbiennes Arméniens de France", subissent une "double discrimination" : "négligence et de l'inaction criminelle de l'Etat ; (...) rejet de leur communauté d'origine". Les "Homos ethniques" appellent en conséquence à une loi contre les propos homophobes.

2004-05-08

Express | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions
Express
Les très brèves de l'Observatoire - juillet, août
Les très brèves de l'Observatoire - juillet, août
Les très brèves de l'Observatoire - juin
Les très brèves de l'Observatoire - juin
Les très brèves de l'Observatoire - mars, avril, mai
Les très brèves de l'Observatoire - mars, avril, mai
Nous écrire : contact@communautarisme.net - communautarisme.net - depuis juillet 2003 - © Observatoire du communautarisme