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Pourquoi les Etudiants Musulmans de France (EMF) ont réussi à se développer
Une stratégie claire dans un environnement favorable
Au coeur de la polémique sur le développement du communautarisme suite à son succès-surprise aux élections du CNOUS de 2002, l'EMF a réussi, par un lent travail de terrain à accroître son audience chez les étudiants, en particulier les plus démunis. Démission de l'Etat, triomphe du communautarisme...
(droits réservés)
En 1989 naît l'Union Islamique des Étudiants de France (UIEF) à Bordeaux.

Sept années plus tard, le 08 novembre 1996, lors de son congrès national à Limoges, l'UIEF devient Étudiants Musulmans de France (EMF) (www.emf.asso.fr) car "les amalgames entrainent confusion et incompréhension" (1).

L'EMF explique ainsi le sens de sa démarche : "L'étudiant musulman a une spécificité, il est porteur d'une éthique. Il ne se reconnaît pas dans le système universitaire actuel où il ne trouve pas de structure qui réponde de manière appropriée à ses besoins spécifiques. L'association lui propose donc un cadre qui puisse prendre en charge tous les aspects de sa vie universitaire. L'EMF s'est donnée comme objectif de contribuer à une meilleure insertion des étudiants au sein du tissu universitaire comme du tissu social. Elle s'efforce d'oeuvrer pour une meilleure intégration de l'étudiant musulman dans l'espace laïc en lui donnant les clés d'une citoyenneté pleine." (2)

Organisée nationalement (www.emf.asso.fr/web/modules.php?name=National) et désormais présidée par Beladbelli Fethi, l'EMF possède quelques bastions : Bordeaux, Grenoble (www.emf-grenoble.org), Lille (fboushaba.free.fr/indexSuite.htm), Rouen (www.emfrouen.fr.st). Elle peine en revanche à s'implanter en région parisienne.

L'EMF est, comme le montre son schéma d'organisation (www.emf-grenoble.org/html/org.htm), beaucoup plus orientée que les autres organisations étudiantes se présentant aux élections vers les problématiques sociales des étudiants. Sur ses cinq priorités (communication, action syndicale, action sociale, activités culturelles, sport & loisirs), une seule est véritablement politique. L'EMF se retrouve ainsi labourer le terrain autrefois occupé par les syndicats étudiants classiques... L'aide sociale apportée à certains étudiants défavorisés aura sans doute contribué au développement de l'EMF. Quand l'Etat n'assume plus ses responsabilités, d'autres le font parfois à sa place, mais avec une autre stratégie...

L'EMF est en effet proche de l'UOIF (www.uoif-online.com) (Union des Organisations Islamiques de France), qui a obtenu 11 des 25 régions lors des élections des Conseils Régionaux du Culte Musulman (CRCM). (3) L'UOIF est généralement considérée comme proche de l'organisation fondamentaliste égyptienne Les Frères Musulmans.

Les élections au CNOUS (www.cnous.fr/cnous/participation/elections.htm) (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) de mars 2002 ont marqué la première percée électorale de l'EMF qui est passée de 1,6% à 6,4% des votants (passant de 1942 voix à 7191 voix) (4). L'EMF obtenait ainsi 11 élus sur 196 (contre 3 en 2000) et pesait dès lors sur l'élection du Conseil d'administration du CNOUS prévue pour décembre 2002.

Jusqu'ici les organisations étudiantes reconnues étaient : La FAGE (www.fage.asso.fr) (Fédération des Associations Générales Etudiantes), PDE (www.pde.fr) (Promotion et Défense des Etudiants), l'UNEF (www.unef.fr) (Union nationale des étudiants de France, gauche) et l'UNI (www.uni.asso.fr) (Union Nationale Inter-universitaire, droite).

La FAGE ne s'y est pas trompé en s'alliant à l'EMF et en intégrant en troisième position d'une liste commune FAGE-EMF un étudiant issu de l'EMF pour faire partie des huit administrateurs du CNOUS. La liste FAGE-EMF n'obtenant que deux sièges, l'EMF ne dispose donc aujourd'hui d'aucun élu au CA du CNOUS (5). Avoir un délégué élu au CA lui aurait permis d'obtenir un local dans toutes les facultés et de disposer de précieuses ressources pour favoriser son développement national.

Sur un terreau d'abandon par l'Etat de certaines missions de solidarité, et d'instrumentalisation de certaines organisations étudiantes, l'EMF, par les multiples actions de proximité qu'elle mène, a sans doute de beaux jours devant elle...


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1)Voir le communiqué de presse de l'EMF (myweb.vector.ch/emf/communique.html), 8 novembre 1996
2)"Pourquoi l'EMF ?
(www.emf.asso.fr/web/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=14), site Internet de l'EMF
3)"L'UOIF, ou l'islamisme tentaculaire", Observatoire du communautarisme, août 2003
4)Les principaux champs d'action du CNOUS sont : "la restauration, le logement, les bourses et les aides sociales, la culture, les emplois et jobs temporaires, l'ouverture sur l'international, les voyages."
5)"Les étudiants musulmans entrouvrent les portes du Cnous", Le Figaro, 19 décembre 2002

2003-10-10

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